Notre savoir-faire
Notre savoir-faire
Le savoir-faire de notre Atelier
Pierre-Marie Bernard et Astrid Le Bail possèdent cette double qualité, d’être à la fois joaillier et créateur d’une maison de joaillerie. Leurs outils principaux : le savoir-faire, ceux qu’ils ont appris et améliorés au fil des ans. Artisans donc, mais également créateurs joailliers : le bijou doit être le reflet de votre personnalité. Ici c’est vous, le client qui êtes à l’initiative de la création, nous vous écoutons et vous conseillons pour créer votre bijou unique…
Vous l’aurez compris, venir à l’Atelier Pierre-Marie Bernard c’est s’adresser à des artisans joailliers qui perpétuent le geste que nous avons reçu des générations précédentes. S’adresser à un artisan c’est vous assurer d’avoir un bijou unique fait dans le respect de notre savoir-faire français d’excellence, gage de qualité.
les valeurs de la maison Pierre-Marie Bernard
Le poète français Charles Péguy, nous parle d’un “honneur du travail” régissant “mains et cœur”, de “ ce soin poussé jusqu’à la perfection, égal dans l’ensemble, égal dans le plus infime détail.”
Ceci anime particulièrement Astrid Le Bail, l’honneur du travail bien fait grâce à la maîtrise du geste. Nous travaillons chaque détail, de la création à la finition du bijou.
La qualité de nos matières premières
Toutes nos matières premières sont choisies avec grand soin. Nos métaux précieux, or, argent, platine sont recyclés, eux, et les pierres précieuses utilisées répondent aux exigences d’une éthique rigoureuse, celle de la Joaillerie Circulaire. Nous attachons une grande importance à l’origine et la qualité de nos fournitures, nous nous adressons exclusivement à des fournisseurs labellisés RJC (Responsible Jewellery Council)
‘
‘
Dans mon atelier, mes clients me confient des bijoux de toutes origines, de toutes les époques. L’artisan regarde l’objet, il ausculte, il observe, dessus, dessous, dedans, de tous les côtés, d’abord pour prévenir les éventuels pièges d’atelier {..} mais aussi, poussé par la curiosité de savoir quelle technique, quel procédé furent utilisés par ce collègue bijoutier contemporain ou anonyme, pour réaliser l’ouvrage surgit du passé.
Pierre-Marie Bernard – Astrid Le Bail
Les engagements de la maison
Pour nos clients
- Être à l’écoute
- Restituer fidèlement ce qui nous est demandé
- Devoir de discrétion et de confidentialité
- Parler vrai
- Soucis de l’esthétique
Notre savoir-faire
- Soucis du travail bien fait
- Soucis de détail technique
- Matériaux choisis pour leurs origines éthiques selon les critères de la la Joaillerie Circulaire
- Maîtrise des outils de nouvelles technologies
- Respect des techniques traditionnelles
Une fabrication parisienne
- Travailler avec des partenaires professionnels en priorité parisiens
- Fabrication sur place
Partages
- Respect des partenaires et des collaborateurs
- Transmission des savoirs
La maîtrise des techniques ancestrales
La maîtrise des techniques ancestrales passe par l’observation, la connaissance et la pratique en atelier. C’est un apprentissage long et précis, l’observation des bijoux qui nous sont confiés, et la connaissance des travaux de nos ancêtres qui nous aident à progresser. Nous travaillons avec ces techniques, notre plaisir est de les perpétuer et de les améliorer pour créer l’objet de vos rêves.
Les prestations
Les prestations
Sur-mesure
Transformation
À l’Atelier, vous pouvez aussi venir transformer un bijou. Il est orné de belles pierres, il ne vous plait plus, n’hésitez-pas à le faire transformer pour retrouver la joie de le porter !