Réparation & entretien du patrimoine familial
Réparation et entretien du bijoux sur Paris
À l’Atelier Pierre-Marie Bernard, nous réparons vos bijoux anciens et modernes en or et en platine. Votre bijou est-il restaurable ? Venez nous le montrer lors d’un rendez-vous. Après une observation attentive nous pourrons déterminer la nature de la restauration et vous indiquer le coût de la prestation. Les réparations sont réalisées dans notre atelier, sur place, avec le plus grand soin.
Chaque intervention assure la pérennité de vos bijoux et leur redonne leur éclat d’origine. Astrid Le Bail vous annoncera un délais au cas par cas. Comptez un délai de trois semaines minimum.
Les différents types de réparations
Vos bijoux ont une valeur sentimentale très importante, C’est avec le plus grand soin qu’Astrid Le Bail apporte son expertise et son savoir-faire.
Voici des réparations courantes d’une liste non exhaustive
- Mise à taille de bague : agrandissement et rétrécissement
- Remise à neuf (polissage, rhodiage, contrôle des pierres)
- Soudures
- Fixation des pierres
- Réparation de fermoirs
- Modification de systèmes boucles d’oreilles
- Enfilage de perles
- Gravure (à la main)
- …
Prix : chaque bijou est unique et donc chaque intervention différente. Pour répondre à votre interrogation bien légitime de « combien ça coûte ? » Astrid Le Bail vous donnera une estimation sans engagement de votre part. Lors de réparation complexe, cette estimation sera faite sur devis. Dans certains cas, nous avons besoin de temps pour envisager la juste réparation.
La maîtrise des techniques ancestrales
Elle se différencie de la réparation, car nous intervenons sur des bijoux anciens, mais aussi des bijoux de créateurs. Grâce au savoir-faire d’Astrid Le Bail, elle s’engage à conserver votre bijou dans son intégralité d’origine.
L’entretien du patrimoine familial
Quels soins pour vos bijoux ?
Nous vous conseillons de les nettoyer régulièrement. Plus un bijou est porté, plus il doit être nettoyé. Un bijou porté quotidiennement doit être nettoyé toutes les semaines.
La méthode est très simple : il vous suffit de laisser tremper votre bijou quelques heures dans de l’eau à laquelle vous pouvez ajouter un produit dégraissant type liquide vaisselle. Cette étape permet de décoller les saletés. Vous pouvez ensuite le rincer à l’eau claire, en veillant à fermer la bonde. Vous pouvez ensuite le frotter délicatement à l’aide d’une brosse fine ou d’un pinceau plat.
Il ne reste plus qu’à essuyer votre bijou avec un mouchoir en papier.
Un bijou est un objet précieux et relativement fragile, nous vous conseillons de les retirer pour certains travaux de la vie courante qui pourraient les abîmer.