Le Créateur
Pierre-Marie Bernard

Le Créateur
Son histoire
Entouré d’une mère qui adorait les bijoux et d’un grand-père horloger qui en vendait, Pierre-Marie Bernard a baigné dès son plus jeune âge dans l’univers de la parure. Adolescent il est séduit par l’effervescence de l’atelier, la multitude des outils, l’empirisme dans la conception du bijou… Il intègre l’école de la Chambre Syndicale de la Joaillerie en 1976, aujourd’hui la Haute-École de Joaillerie située rue du Louvre à Paris. Il en sort diplômé en 1979.
Pendant huit ans, Pierre-Marie Bernard travaille dans certains ateliers de la Place Vendôme. Il enrichit ainsi son savoir-faire et sa connaissance du métier et acquiert une grande maîtrise du geste.
Il décide de se consacrer au bijou sur-mesure pour une clientèle privée, tout en continuant une activité pour les Grandes Maisons de Joaillerie comme Boucheron, Hermès, Mouawad… Il ouvre donc son atelier le 1er décembre, jour de la Saint-Éloi 1987. En parallèle, conscient de l’importance de la transmission du savoir-faire, Pierre-Marie Bernard devient professeur à la Haute-École de Joaillerie.
Il s’investit dans la défense de l’artisanat d’art français. Il devient administrateur de Francéclat et préside la commission création/innovation de 2005 à 2018.
Durant sa carrière, Pierre-Marie Bernard a donné de nombreuses conférences sur le métier de joaillier et a également participé à l’élaboration de plusieurs ouvrages dans ce domaine.
Nommé Chevalier dans l’ordre des Palmes Académiques en 2022, cette haute distinction vient couronner et saluer sa carrière consacrée à la Joaillerie et à la défense de l’artisanat d’art français.

‘
‘
Pierre-Marie Bernard
Pierre-Marie Bernard
Face à la création artistique et esthétique de la parure, mon attitude est simple : nous sommes les maillons d’une chaîne, nous avons reçu de nos aînés, nous enrichissons ce savoir, nous le transmettons aux plus jeunes. Dans ces moments d’élaboration, l’outil principal est de mon savoir-faire. Il y a celui que j’ai appris, celui que j’ai amélioré, il y a aussi cette main invisible, cette humeur, cette intuition qui me guide et me porte.
Ses valeurs
Mais il est aussi animé par son amour de l’objet bien fait, et plus encore par ce qu’il signifie. Il voit dans le bijou une matérialisation d’un lien immatériel. Il attache une grande importance à la qualité des objets qu’il fabrique tant par respect pour le client que par souci de pérennité : un bijou bien fait ne revient pas rapidement à l’atelier.
