ARTICLE – mercredi 10 avril 2024
Quels soins pour ses bijoux ?
Quand vous entretenez vos bijoux, vous contrôler en même temps leur état d’usure éventuel, et vous pouvez intervenir à temps, par exemple pour éviter la rupture d’un collier ou d’un bracelet (cause la plus fréquente de leur perte) ou pour faire vérifier la solidité du sertissage des pierres.
Un bijou bien entretenu conserve plus longtemps visuellement l’éclat du neuf. Et en pratique il s’use moins, car les impuretés qui peuvent y adhérer emprisonnent généralement des particules très dures.
Des poètes diraient que les matériaux des bijoux, parés des couleurs des astres du jour et de la nuit, sont témoins de ce que la nature fit de plus fascinant. Leur inaltérabilité les rend dignes des dieux. Et pourtant ils peuvent se révéler fragiles et tendres…
Des précieux conseils pour prendre soin de ses bijoux
- Avant chaque lavage de main ou avant de mettre du gel hydroalcoolique, il est important de retirer ses bijoux. Les frottements trop fréquents et les produits abîment le métal.
- Évitez de garder vos bagues lorsque vous portez des charges lourdes. L’or 18 carats, reste un métal mou tout comme l’argent, le poids d’un objet ( une valise par exemple) peut déformer le corps de bague jusqu’à en dessertir vos pierres.
- Nous vous conseillons de retirer vos bijoux pour dormir. Cela les préserve là encore des frottements qui finissent pas les user.
- Rangez correctement vos bijoux dans un endroit adéquat comme un écrin, une boîte à bijoux et/ou une suédine.
Quelles sont les précautions avant de nettoyer un bijou ?
Avant de commencer le nettoyage des bijoux, identifiez les métaux et les pierres qu’il y a sur le bijou. Si vous ne connaissez pas le type de pierre ou le type de métal, rendez-vous dans notre atelier de joaillerie.
Quelles sont les pierres fragiles lors de l’entretien du bijou ?
Toutes les pierres ne sont pas nécessairement fragiles lors du nettoyage, cependant pour certaines il faut y faire très attention. Voici la liste des pierres fragiles :
- Aigue-marine
- Ambre
- Camée
- Corne
- Damasquine
- Émail
- Écaille
- Émeraide
- Nacre
- Pierre de lune
- Pierre fine
- Quartz
- Rubellite
- Turquoise
La perle est la matière la plus fragile. C’est aussi, paradoxalement, souvent la plus maltraitée.
Comment nettoyer son bijou ?
Munissez-vous :
- Une brosse à dent ou d’un pinceau plat afin de dépoussiérer les endroits les plus inaccessibles.
- Une casserole émaillée, au fond de laquelle il faudra étendre un mouchoir en papier pour laisser tremper vos bijoux dans de l’eau.
- Mouchoir en papier pour éponger et sécher.
- Produit vaisselle, il offre d’excellents résultats.
Attention, nous vous déconseillons :
Les chiffons en tissus, ils s’accrochent dans les griffes et peuvent dessertir les pierres
L’essui-tout de cuisine, il est beaucoup trop abrasif
Les bains à ultrasons, mal utilisé il peut dessertir les pierres
Dernière recommandation : lorsque vous rincez à l’eau au-dessus d’un lavabo, n’oubliez pas de fermer la bonde !
Où nettoyer ses bijoux en profondeur sur Paris ?
L’atelier Pierre-Marie Bernard propose l’entretien des bijoux en or jaune, or rose et or blanc ainsi que le platine. Nous disposons d’un ultra-son et de tout le matériel nécessaire pour nettoyer en profondeur vos bijoux.
Pour l’or blanc, nous réalisons aussi le rhodiage pour votre bijoux retrouve tout son éclat !