ARTICLE DE PRESSE – Journal Madame Figaro – lundi 19 juin 2023

Savoir-faire et maîtrise des techniques ancestrales : Pierre-Marie Bernard Joaillier se démarque par son excellence.

Pierre-Marie Bernard Joaillier :
la maîtrise des techniques ancestrales

Pierre-Marie Bernard fait ses premières armes auprès de grandes enseignes de joaillerie de la place Vendôme, entre autres. En 1987, en quête d’indépendance et d’autonomie, il décide de prendre son envol et de s’installer en tant qu’artisan joaillier. Sa passion, il la tient de son grand-père horloger et de sa mère, qui affectionnait les bijoux. Ce qui le pousse tout naturellement à se former dans cet univers. Il ressort diplômé de l’école de la Chambre Syndicale de la Joaillerie (aujourd’hui la Haute-École de Joaillerie), située rue du Louvre à Paris, en 1979. Sensible au monde qui l’entoure, il aime s’inspirer d’un moment ou d’une émotion. Il fonctionne « au coup de cœur », précise-t-il.

Un savoir-faire unique au cœur de Paris

Pierre-Marie Bernard Joaillier est une petite équipe composée du créateur lui-même, d’Astrid, également joaillière, et de Faustine, responsable de la communication. Ensemble, ils mettent tout en œuvre pour partager leur passion et leur savoir-faire. Les bijoux sont conçus et fabriqués sur place. « C’est important pour nous d’accueillir notre clientèle dans un bureau lumineux et confidentiel. Cela permet d’assurer une proximité intellectuelle et de mieux comprendre mes clients. », explique le joaillier. D’ailleurs, l’atelier où les bijoux sont conçus ou restaurés est à côté du bureau. Les clients ont la possibilité d’avoir un aperçu de la fabrication de leurs objets précieux. « Cela permet de créer un lien, de montrer notre savoir-faire et surtout, cela offre de magnifiques moments d’émotions », précise le créateur. Pour assurer la qualité des matières premières, l’atelier ne collabore qu’avec des fournisseurs disposant de la certification « Responsible Jewelry Council » (RJC).

Créations sur mesure et restauration de bijoux anciens

Le sur-mesure est une démarche singulière : « on vend quelque chose qui n’existe pas », explique Pierre-Marie Bernard. Ainsi, pour donner vie à une idée, il prend le temps d’écouter et de comprendre les souhaits de ses clients. Il commence par faire un croquis qu’il fait valider avant de créer un dessin très détaillé à la gouache. Enfin, il fabrique un prototype qui permet d’essayer le bijou, de vérifier qu’il soit confortable et conforme à ce qui a été imaginé par ses clients. Ce qui permet de faire des modifications, avant la création du produit final. La restauration de bijoux anciens fait également partie de son savoir-faire. Il prend soin d’utiliser les techniques ancestrales. « Cela nécessite un grand sens de l’observation, car nous devons vérifier chaque détail, qu’il n’y a pas de cassure qui pourrait entraver le processus de restauration, par exemple », indique le joaillier.

Pierre-Marie Bernard est une adresse de choix pour celles et ceux qui souhaitent un bijou unique et à leur image ou qui souhaitent restaurer (ou réparer) un bijou dans le plus grand respect de ce dernier.